Quand la maison se videque les enfants s'en vont

Pour beaucoup de parents, le départ de l'enfant unique ou du dernier enfant de la fratrie est un moment difficile à traverser. 

J'ai donc pris le temps d'analyser les différentes phases et étapes que tu vas devoir traverser entre le moment où tu commences à vraiment prendre conscience du départ qui approche et le moment où tu te retrouves toute seule à la maison. 

Si tu as choisi d'être maman à temps plein ou temps partiel, ce changement va être encore plus important que quand tu travailles à temps plein. Dépendant de chaque situation, il est vraiment important que tu prennes le temps, maintenant, de préparer ce changement.

Dans les 3 vi​déos + les 3 vidéos qui traitent des nouvelles dynamiques qui doivent se mettre en place quand ton enfant adulte revient à la maison, temporairement ou un peu plus longtemps, je t'aide à aborder plusieurs aspects de cette transition qui va se mettre en place, que tu le veuilles ou non.

Dans la première vidéo, je traite de la réalité, de cette étape que tu vas devoir passer et je t'aide à déjà regarder cette réalité avec honnêteté. 

Je te propose aussi d'envisager 3 outils, 3 attitudes à mettre en place pour t'aider dans ce processus. 

Outil 1 = Prends le temps de vraiment évaluer comment tu te sens

Prends un peu de temps pour écrire, fais vraiment cet effort et cet exercice, dans un carnet que tu conserveras, tout ce que tu resens. Il est prouvé que le fait de coucher sur le papier ce que tu vis et ce que tu ressens te permet de le digérer et t’aide à mieux le gérer.

Prends le temps de le faire un peu plus tous les jours.

MAIS

Chaque fois que tu écris, comment par au moins écrire 3 gratitudes, 3 petites choses qui sont importantes pour toi, qui t’ont fait du bien, que tu apprécies chez ton enfant et qui t’apporte de la joie. Oser regarder aussi toutes les choses positives qui ont construit votre relation et ne pas uniquement te focaliser sur tes craintes, tes angoisses, ta douleur et ton sentiment de tristesse.

Outil 2 = Etablis une liste claire des 3 choix que tu mets en priorité cet été

Quels les moments, les périodes durant lesquelles tu vas pouvoir passer du temps avec ton enfant ? Focalise-toi sur ces périodes pour qu’elles soient le plus agréables et le plus fun possible. Demande-toi quelles seraient les activités qu’il aurait envie de pouvoir faire avec toi, avec les autres membres de la famille ? Imagine ce qui te ferait aussi plaisir et ose le proposer à ton enfant, même si tu ne l’as jamais fait avant.

En te focalisant sur ce qui est positif, en construisant avec ton enfant des souvenirs agréables, doux, fun et surtout de partage, tu lui montres de la meilleure manière possible que votre relation est précieuse tant que pour toi que pour lui ou elle. Tu lui montres aussi que tu peux l’entendre, le respecter dans ses envies et ses priorités, que vous pouvez vivre ces moments ensemble.

Outil 3 = Prépare le départ à ta manière,

Certains parents auront envie d’écrire à leur enfant une longue lettre, je l’ai vu plus d’une fois. Mais le risque est que les parents ne déversent toute leur tristesse et leur peine, la crainte du vide, faisant par la même culpabiliser leur enfant. Cette méthode est le meilleur moyen pour faire fuir l’enfant.

Dès qu’il prendra un peu d’autonomie, qu’il se rendra compte de la liberté qu’il a de faire ce qu’il veut quand il est loin de ses parents, si la pression est trop grande, si la culpabilisation est trop forte, l’enfant va tout faire pour ne pas rentrer, se sentant automatiquement étouffer par le parent trop imposant.

Pour éviter cette situation, je t’invite a coucher tous ces sentiments de tristesse quand tu écris dans ton carnet et préférer une carte fun et sympa, remplie d’encouragements et de bienveillance, mais dans laquelle tu ne manqueras pas de lui redire, une fois encore, que tu es là, qu’il/elle peut compter sur toi jour et nuit s’il y a quoi que ce soit et que tu l’aimes.

Et une fois qu’il est parti, prévois le soir même de son départ une activité qui va te permettre de te sentir entourée et soutenue.

Dans les jours qui suivent, réorganise-toi, prends la mesure de la liberté que tu viens de regagner après tant d’années, inscris-toi à des cours qui t’inspirent, fais une activité que tu n’as jamais pu faire et que tu as toujours eu envie d'entreprendre, … prends la liste que tu as établie il y a quelque temps et si ce n’est déjà prévu, mets en place les premières activités pour te permettre, malgré le sentiment de tristesse que tu éprouves par moment, que celui de plaisir puisse aussi être présent.

 

Conclusion

C’est une partie de ta vie que tu vas enfin pouvoir reconstruire, durant quelques années. Tu seras libre de pouvoir faire des activités que tu as longtemps mises de côté, de vivre certaines expériences qui n’avaient pas été possibles avant.

Cette période est une situation de transition, car, dans quelques années, tu seras peut-être grand-mère et un autre rôle devra se mettre en place si tu choisis d’aider tes enfants et de prendre en charge tes petits-enfants.

Chaque phase de notre vie nous permet de vivre les choses différemment. Sache vraiment apprendre à en profiter pleinement.

Et rappelle-toi de ce superbe dicton : 

Hier est le passé, 
D
emain est un mystère, 
Et
aujourd’hui est un cadeau car on l’appelle le Présent !

 Master Oogway dans Kung Fu Panda
Te préparer au départ

Ne repousse pas le sujet en espérant qu'il va disparaitre et prends aussi conscience que ton jeune adulte a besoin de prendre son envol pour sa propre évolution.

Profiter des semaines qui restent

Plutôt que de stresser à l'idée du départ qui approche, profite des vacances et des quelques semaines qui restent pour prendre le temps avec ton enfant. 

Préparer l'après

Et quand le départ approche, prends le temps de faire les 3 exercices que je te présente pour que tu puisses être un peu plus prête et avoir des activités prévues quand ton enfant sera parti.

Et n'oublie pas de regarder les vidéos qui suivent dans les prochaines semaines pour aussi te préparer si tu as un enfant adulte qui revient vivre chez toi. 

Je prends le temps de te présenter plusieurs cas de figure qui, je l'espère pourront t'inspirer et t'aider à trouver la solution qui te convienne. 



Partager cette publication
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Définir ses LIMITES EMOTIONNELLES
pour comprendre comment se protéger des abus et préserver sa sérénité