GASLIGHTING (décervelage)

ou comment être manipulé.e encore et encore

Un sujet me tient vraiment particulièrement à coeur et cela concerne le Gaslighting

Je ne sais pas si tu connais ce mot mais j'espère que tu vas découvrir ce concept, cet aspect lié à la manipulation en communication et qui n'est pas suffisamment connu dans nos sociétés francophones. 

Si tu ne le sais pas encore, tu vas vite te rendre compte que je suis quelqu'un qui, depuis 40 ans, lit très majoritairement (95% !) la littérature américaine et anglaise. L'Anglais est d'ailleurs ma langue préférée, que je pratique tous les jours depuis plus de 30 ans. 

Je suis donc naturellement intéressée par la littérature scientifique qui nourrit mes connaissances et qui me permet de découvrir des concepts qui ne sont peut-être pas encore connus dans le monde francophone. 

C'est comme cela qu'un soir, au détour d'une conversation que j'avais avec une de mes très proches amies, j'ai entendu parler du Gaslighting

Voici la définition que tu trouves sur Wikipidea (FR) :  

Le gaslighting ou gas-lighting, connu sous le nom de détournement cognitif au Québec, est une forme d'abus mental dans lequel l'information est déformée ou présentée sous un autre jour, omise sélectivement pour favoriser l'abuseur, ou faussée dans le but de faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception et de sa santé mentale. Les exemples vont du simple déni par l'abuseur de moments pénibles qu'il a pu faire subir à sa victime, jusqu'à la mise en scène d’événements étranges afin de la désorienter.

Afin de bien comprendre ce qu'est le Gaslighting, j'ai donc découvert un livre que je considère remarquable, écrit en 2007 et révisé en 2018 par le Dr Robin Stern, Robin Stern, Ph.D., est la cofondatrice et la directrice associée du Centre de l'université de Yale (USA) Centre pour l'Intelligence Emotionnelle et une chercheuse associée du Centre de Yale sur l'Etude de l'Enfant.  

Son livre, appelé le Gaslight Effect est un manuel extrêmement utile pour comprendre le Gaslighting, distinguer ses différentes formes et surtout ses niveaux d'intensité. Les exemples, inspirés de sa pratique de thérapeute, fournissent aussi un moyen efficace de comprendre les principes théoriques. Malheureusement, ce livre n'est pas traduit en Français.

Dans mon livre à paraître dans quelques semaines, je t'en dis plus sur ce concept et ce type de manipulation qui est rampant dans nos sociétés depuis des dizaines d'années. Le Dr Stern avait marqué son accord pour que j'utilise des questionnaires extraits de son livre. Malheureusement même si je suis une nouvelle auteure, même si je choisis l'auto-édition pour publier ce premier livre, la maison d'édition d'édition me demandait de payer plus milliers de $ pour ce faire. Comme je n'ai pas les moyens et que je refuse de payer un tel montant, j'ai pris le temps de t'expliquer ces concepts et de te transmettre, sous une autre forme, ces informations importantes et utiles.

Bref, si tu veux déjà en savoir un peu plus sur ce concept de Gaslighting, dont nous reparlerons certainement, tu peux toujours aller voir les vidéos que j'ai mises à ta disposition ces derniers mois sur ma chaîne YouTube Oserpartager

Bon approfondissement ou belle découverte et à bientôt !

Gaslighting - intro

Découvre ce qui se cache derrière ce concept et prends conscience que tu as sans doute déjà rencontrer quelqu'un qui rentre dans cette catégorie.

Familiarise-toi avec ce mot qui n'a pas de traduction  officielle ;-)

Gaslighting en entreprise

Inspirée d'un article publié dans le Harvard Business Review, la Gaslighting doit être géré d'une manière différente car il implique un principe de manipulation et ne peut donc pas rentrer dans un principe de médiation.

Gaslighting en famille

Malheureusement, entre les parents et les enfants, il existe beaucoup de situation de Gaslighting, le parent considérant qu'il est et doit toujours rester supérieur à son enfant. 

Ce rapport de domination empêche de vivre la relation familiale dans le respect des enfants.

Partager cette publication
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
(et les ventes peuvent enfin commencer)