OP-COM CR3.1 - Communiquer vraiment

Ce que je définis comme la VRAIE communication, c'est cet espace où un échange est vraiment possible et où chaque personne pourra prendre le temps, volontairement, dans la bienveillance, d''entendre l'autre dans SA REALITE.

Nous savons tous que si nous demandons à plusieurs personnes de relater un même évènement qu'elles ont vécu, les explications seront différentes. Selon la personne, des éléments prendront plus ou moins d'importance et influenceront la manière dont l'histoire est vécue, comprise et intégrée.

L'espace ou la communication est possible est ce lieu où chacun.e peut entendre l'autre dans sa différence et prendre le temps de comprendre celle-ci. Quand on est capable de ne pas porter de jugement, et de donc de ne rien attendre, on se trouve alors dans un espace qui permet de vraiment comprendre les priorités et les attentes de l'autre afin de pouvoir ensemble trouver le moyen de trouver les solutions pour rencontrer les demandes de tou.te.s.

Lorque tu comprends la richesse de ce moment et tout ce qu'il peut permettre, tu comprends d'autant mieux pourquoi ouvrir ces espaces de communication aussi souvent que possible permet de créer un environnement bienveillant et dans lequel, parce que chaque personne est entendue, ta communication devient d'autant plus efficace que tu oses être honnête et "vulnérable".

Ouvre les portes de cet espace et prend pleinement conscience de toute la force qu'il renferme, permettant de solutionner les difficultés "sans perdant".


Évaluation
0 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Ressources supplémentaires
Contenu uniquement accessible aux membres du cours.