Ce que MIEUX COMMUNIQUER m'a appris et permis !

parce que mieux communiquer aide à gagner confiance en soi et enfin gérer toutes les situations que je rencontre

A la fin de l'année 2023, une personne a laissé un commentaire sous une des vidéos publiée sur la chaine youtube @oserpartager, se demandant ce qui m'avait amené à m'intéresser à la communication. Elle se rappelait que j'avais parlé de mon mari et s'intérrogeait sur le fait que ce soit la raison qui aurait tout déclenché dans mon processus.

En fait, ce n'est pas du tout la raison. Elle se trouve bien plus tôt, dans mon enfance, mais il m'aura fallu bien des années pour comprendre cet élément et enfin comprendre le processus dans lequel, sans m'en rendre vraiment compte, s'est mis en place. 

Pour moi, le processus a commencé le jour où, alors que j'étais enceinte de ma première fille, je me suis fait cette réflexion que "quoi qu'il arrive, quelle que soit la situation dans laquelle nous nous retrouverons, je veux que nous puissions toujours maintenir une communication ouverte".

Aujourd'hui j'ai compris que si j'avais eu cette réflexion, qui a vraiment mis en place tout un processus qui m'a permis de grandir et de progresser, c'est parce que depuis mon enfance, je n'avais jamais pu communiquer vraiment avec ma mère, orpheline de père depuis l'âge de 6 ans 1/2 et désespérée de pouvoir être vue, reconnue, entendue et appréciée pour la personne que je suis et non pas celle qu'elle voulait que je devienne.

Avec l'aide d'un médecin de renom, le Dr Lucie Wetchoko, spécialisée en nutrition et en gestion des problèmes liés à l'histamine, j'apprends aussi ce que les scientifiques appellent aujourd'hui le "early life stress" (stress des début de vie) et qui ont une influence déterminante sur l'évolution de l'enfant, dans son équilibre personne et sa capacité à grandir et évoluer pour devenir l'adulte accompli et confiant que tout enfant se devrait devenir. 

A l'âge de 20 ans, parce que je n'avais pas cessé de l'entendre depuis mon adolescence, j'étais persuadée d'être stupide. Heureusement, lorsque j'ai enfin pu m'engager dans ma vie d'adulte, travailler et prendre en mains ma vie, j'ai tout doucement découvert que je n'étais sans doute pas tout-à-fait stupide, que je me débrouillais plutôt bien dans mes relations personnelles et que je pouvais m'améliorer. 

A 45 ans, en thérapie pour la 3ème fois, je n'ai pas été capable de répéter cette phrase que ma thérapeute me demandait de répéter : "je suis très intelligente", aucun son ne sortant de ma bouche... heureusement peu de temps plus tard, je parvenais à enfin le dire et je n'ai plus de doute aujourd'hui de mes compétences et mes connaissances que je choisis de partager pour que toi aussi, si ce que tu lis fait écho à ta propre expérience, peut t'aider à prendre conscience que tu es bien plus fort·e que tu ne le crois ! 

Apprendre à savoir qui je suis, à oser être vulnérable, honnête, respectant ce qui est important pour moi, tout en m'épanouissant dans l'adulte accomplie que je suis aujourd'hui, ont aussi été possible en apprenant à communiquer de manière adéquate. C'est en apprenant à utiliser l'écoute active, en comprenant la force de l'écoute, du respect de l'autre dans ses besoins et en comprenant l'importance d'identifier mes propres besoins, limites, valeurs et forces, j'ai enfin pu construire une communication qui m'a aidée à m'épanouir et à gagner beaucoup de confiance en moi.

Comprendre que la communication est aussi un outil très puissant de manipulation de l'autre m'a permis d'apprendre à me protéger, enfin capable d'identifier les situations malsaines dans lesquelles je me trouve parfois et m'en protéger de mieux en mieux avec le temps. 

Et parce que j'adore apprendre, que je continue à me former tous les jours un peu plus, j'ai aussi eu envie de partager ce savoir et ces expertises, pour t'aider à mieux comprendre ta propre situation, t'aidant à pouvoir mieux la gérer, te permettre de toi aussi gagner confiance en toi et enfin faire les choix qui sont bons pour toi ! 


.








Partager cette publication
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
AMELIORER VOS DISCUSSIONS : les clés d'une communication efficace
les éléments clé pour favoriser les conditions idéales d'une discussion efficace